Détail

Actualités Moba

« Nous vous tiendrons informés »

Un « joyau » dans l'organisation Moba : la Gestion de la gamme produits


 

Chez Moba, le client est toujours au centre de nos préoccupations : notre objectif est de fournir le meilleur service possible et d'être proches de nos clients. L'équipe de Moba est constituée de personnes passionnées, toutes expertes dans leur discipline. L'une de ces disciplines est le service en charge de la gestion de la gamme de produits. Nous vous proposons de plonger dans les « coulisses » de l'un des joyaux de Moba. Quelle est la philosophie de développement de Moba et comment les produits sont-ils pensés ? Quelles sont les nouveautés ? Autant de sujets que Céline Rousseau, directrice de Moba France, aborde avec Paul Buisman, directeur de la Gestion de produits du groupe Moba.

news-video

Céline : « Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me recevoir. Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs français ? »

 « Je m'appelle Paul Buisman, j'ai 58 ans et je vis aux Pays-Bas. J'ai une formation d'ingénieur en électronique et j'ai commencé chez Moba en tant qu'ingénieur en 1986. La première partie de ma carrière chez Moba a été consacrée au service Recherche et Développement, où j'ai fait partie des équipes qui ont créé les Moba 3500, 5000, 6000, 8000 et la première génération d'Omnia. En 2001, j'ai créé le service de Gestion de produits. Chez Moba, il s'agit du service dans lequel nous élaborons nos stratégies de produits, en fonction de la demande du marché et des données techniques. »


Céline : « Avant 2001, il n'y avait donc pas de service de Gestion de produits chez Moba ? Comment les décisions stratégiques étaient-elles prises à l'époque ? »

Paul : « Moba a toujours été une entreprise fortement orientée technique. À l'époque, le service R&D développait des idées autour des défis observés par le service commercial. Avec la croissance continue de Moba, il devenait de plus en plus difficile de définir les bons produits pour les bons marchés et selon la bonne priorité. C'est la raison pour laquelle le service Gestion de produits a été créé. À cette époque, je connaissais peu le marché et la plupart des initiatives provenaient encore du service commercial. J'ai commencé à voyager de plus en plus et j'ai rencontré de nombreux clients dans le monde entier. Grâce à cette connaissance approfondie des besoins du marché et des possibilités techniques, mon rôle au sein de Moba a mûri presque naturellement au fil du temps. Au départ avec un seul collègue, aujourd'hui avec une petite équipe enthousiaste et efficace. Et, bien sûr, en étroite collaboration avec notre fantastique équipe de R&D. »


Fiabilité

Céline : « Après 35 ans passés au sein de l'entreprise... Vous avez dû assister à nombreux changements au cours de cette période. Quel a été le principal « fil rouge » de développement durant ces années ? »

 « Un fil rouge très clair : la fiabilité. La technologie permet de répondre à de nombreuses exigences du marché. La grande question n'est pas « comment faire techniquement », mais plus précisément « comment faire pour servir notre client de manière optimale pendant les 15 à 20 prochaines années ? » En accordant une telle importance à la fiabilité, Moba a non seulement développé une technologie, mais aussi une infrastructure permettant de produire selon un processus de haute qualité, de disposer de pièces de rechange et de connaissances en matière de service bien définies et, enfin et surtout, de concevoir des solutions durables. »

test-1Les lignes d'emballage sont testées dans nos ateliers avant d'être assemblées, afin de garantir le plus haut niveau de qualité.

Céline : « Le développement d'un produit ou d'une solution demande beaucoup d'efforts, car toute l'infrastructure de soutien doit également être développée. Par exemple, le test des sections d'une calibreuse d'œufs en condition de production à l'aide d'équipements de test spécialisés. Avec tout ce processus de développement, les projets de grande envergure peuvent être coûteux. Comment faites-vous face à une concurrence qui ne bénéficie pas d'un processus de développement aussi poussé et qui présentent des prix moins chers sur le marché ? »

 « C’est vrai que nos concurrents utilisent des processus moins coûteux et moins longs. Moba a opté pour une stratégie mûrement réfléchie, où, au final, les clients bénéficient de notre façon de travailler. Nous leur devons de penser à l'avenir.


Imaginez que vous ayez une entreprise familiale et que vous deviez choisir un nouvel équipement de calibrage, d'emballage ou de traitement. C'est en quelque sorte un « investissement de toute une vie » que de certains clients ne réalisent qu'une seule fois dans leur carrière ! Lorsqu'un client fait confiance à Moba, nous ne le laissons jamais tomber. Dès le départ, nous avons conçu un service d'assistance complet tout au long du cycle de vie, afin que le client ait la garantie que nous pouvons lui offrir ce dont il a besoin aujourd'hui, mais aussi dans les années à venir. Et ce n'est pas seulement important pour une entreprise familiale, mais également pour les grandes entreprises. Elles recherchent avant tout un partenaire qui les conseille pour faire les meilleurs choix, les accompagne dans l'installation, la mise en service, la formation et l'assistance dans la durée que ce soit pour une simple machine ou une solution complexe.


Je dis souvent : « Avec Moba, vous n'achetez pas du matériel, mais un partenariat. » Et oui, parfois, nos prix et nos délais de commercialisation sont remis en question, mais nos décisions sont toujours prises dans le souci de préserver un niveau de qualité optimal et surtout dans la durée. Nos clients ne méritent que le meilleur et pour longtemps. »


Céline : « Vous acceptez donc la concurrence dans une certaine mesure ? »

 « Je commencerai par dire que la concurrence est bonne pour tout le monde sur le marché. De plus, il y a des situations où la concurrence permet de se concentrer sur un défi spécifique du marché, et c'est une bonne chose. Nous voyons de belles réalisations par d’autres acteurs présents dans notre domaine. Cependant, sur de nombreux marchés, nous avons constaté que les startups locales à croissance rapide étaient victimes de leur propre succès. Après seulement quelques installations, le support à long terme est devenu un problème et seuls quelques-unes sont devenues un partenaire commercial pérenne.


Il s'agit pour les clients d’évaluer un risque à chaque fois qu'un investissement important est réalisé.

Par exemple, lorsqu'un emballage évolue et que, des modifications doivent être apportées, un investissement qui semblait « rentable » pour un client peut soudainement perdre en intérêt (modifications techniques, perte d’efficacité, etc.).


La stabilité, l'efficacité et la disponibilité à long terme de l'équipement ont un impact beaucoup plus important sur le coût global que l'investissement initial. C'est pourquoi nous sommes convaincus que notre stratégie est bénéfique à long terme. »


Évolutivité

Céline : « C'est un sujet intéressant. Je pense que nos clients seraient intéressés de savoir comment Moba peut préparer ses produits et services à de nouveaux types d'emballages consommateurs et/ou à des combinaisons qui n'existent pas encore ? »

 « Personne ne peut voir l'avenir, mais heureusement, nous avons déjà de l'expérience avec plus de 2 000 types d'emballages d'œufs dont la plupart sont traités par nos systèmes d’emballage et d’encaissage. En observant l'ensemble des marchés, nous pouvons clairement voir quelles sont les tendances et c'est pourquoi nous concevons les équipements de telle sorte que 80 % des lignes d'emballage, des convoyeurs et des robots d'emballage Moba sont standardisés. Seule une part marginale des équipements est faite selon les besoins spécifiques des clients. En procédant ainsi, nous maximisons le potentiel évolutif de nos équipements, qui peuvent facilement s'adapter à de nouvelles situations sans intervention technique majeure. Dans de nombreux cas, il suffit d'ajouter de nouveaux paramètres à la bibliothèque logicielle. Et les fabricants d'emballages le savent bien. Ils viennent chez Moba avec leurs nouvelles conceptions pour les tester, les clients bénéficient ainsi d'un démarrage rapide avec de nouveaux types d'emballages.

test-1Bibliothèque d'emballages de Moba comprenant plus de 2 000 emballages... Nous disposons non seulement d'une base de données, mais aussi d'échantillons physiques.

La « standardisation » est un moyen efficace de personnaliser uniquement ce qui est important pour nos clients. Nous concevons ainsi des modules génériques qui permettent d’assurer la maintenance pendant des décennies. La base de ces modules étant identique pour l'ensemble des installations livrées à travers le monde, les mises à jour supplémentaires sont simples à réaliser, performantes et économiquement intéressantes. Au final, tous nos clients profitent de cette manière de procéder.


Tendances du marché des œufs : sécurité alimentaire et efficacité

Céline : « Les deux grandes tendances mondiales sont la sécurité alimentaire et l'efficacité (rendement). Commençons par la sécurité alimentaire. Nous avons déjà observé de nombreuses évolutions dans ce domaine, comme l'utilisation de la désinfection par UV, le fameux double rouleau hygiénique empêchant les contaminations croisées et bien sûr la manipulation individuelle des œufs de Moba... Je pense que cette tendance va aller encore plus loin. Selon vous, quelle en est la cause ? »

 « Je suis d'accord sur les deux grandes tendances. Compte tenu de certains scandales majeurs de contamination des œufs au cours des cinq dernières années, la demande d'équipements d'hygiène ne cesse d'augmenter. Nos équipements répondent à cette demande et le marché sait que les équipements Moba respectent les normes d'hygiène les plus strictes. Il suffit de voir la rapidité avec laquelle la dernière série Omnia PX a été accueillie par le marché (Moba produit presque une Omnia PX par semaine depuis quelques années). Bien que le marché nord-américain soit en tête en matière d'exigences hygiéniques, il est inévitable que cette tendance mondiale se développe à terme sur tous les marchés, y compris le marché français. Tous les clients ne sont pas encore prêts pour réaliser des procédures quotidiennes de nettoyage et de désinfection strictes, mais elles se préparent à l'être si nécessaire, en investissant dans ce dernier type de calibreuse. »


Avantages d'iMoba

Céline : « Nous avons déjà abordé le sujet de la sécurité alimentaire et de son importance, et je pense que la traçabilité y joue un rôle important. Qu'en pensez-vous ? »

 « Cela fait sans aucun doute partie de la sécurité alimentaire. Outre la technologie physique, les logiciels jouent également un rôle majeur. La traçabilité est une norme exigée par la législation européenne et toutes les séries Omnia disposent d'une traçabilité incluse dans le logiciel de la calibreuse. Celui-ci intègre de manière standard la traçabilité du producteur jusqu’aux consommateurs et vice versa. En France, un des leaders mondiaux de la production d’œufs coquille, L'Omnialink fournit une interface permettant de connecter toutes sortes de logiciels logistiques et ERP. Dans de nombreux centre de conditionnement français, des progiciels fournis par des sociétés comme Infologic ou DMAI (4D) s'intègrent parfaitement aux équipements Moba et les résultats obtenus sur le long terme montrent que cette technologie standard robuste et éprouvée a fait ses preuves.


Récemment, Moba a lancé sa plate-forme cloud appelée « iMoba ». Cette plate-forme permet de stocker les données de production issues du processus de calibrage de manière totalement sécurisée. iMoba fournit des tableaux de bord permettant la surveillance et l’amélioration des produits et des équipements afin d’accroître l'efficacité globale de l’entreprise. En collaboration avec notre équipe du service client, de nombreux clients utilisent ces informations pour piloter la performance de leur outil de production et améliorer leur rentabilité au quotidien. Toutes les informations de traçabilité sont disponibles au niveau du cloud selon une connexion personnelle et sécurisée. De nombreuses fonctions logicielles supplémentaires seront développées à l'avenir. iMoba n'est donc pas un produit, mais une plate-forme de croissance.

test-1iMoba donne un aperçu des performances de calibrage des œufs partout et à tout moment, sans investissement informatique important.

Celine : «  Face à une offre d’outils de gestion informatique très diversifiée, les clients sont parfois hésitants sur le choix du partenaire idéal pour répondre aux exigences de performances et des contraintes réglementaires (traçabilité). Comment iMoba s'inscrit-il dans ce contexte ?

« iMoba ne nécessite pas de gros investissements logiciels puisqu'il est basé sur une licence : vous payez une redevance annuelle pour accéder au logiciel. Les équipements Moba communiquent avec un cloud sécurisé. Tout le stockage et le traitement se fait dans le cloud, aucun serveur ou ordinateur supplémentaire n'est nécessaire. iMoba se compose de plusieurs modules auxquels vous pouvez vous abonner. Je vais vous donner un exemple : dans presque toutes les centres de conditionnement, je vois des outils Excel ou même des tableaux blancs avec des données de performance quotidiennes, mensuelles et annuelles. Le coût de la création et de la mise à jour manuelle de ces données, avec le risque de commettre des erreurs, est largement compensé par l'utilisation d'un ou deux outils iMoba qui permettent aux équipes de productions de bénéficier d’indicateurs fiables et quotidiens à tout moment et même à distance. Pensez également au soutien que vous pouvez recevoir de l’équipe du service client MOBA avec laquelle vous pouvez partager les données. Grâce à l’iMoba, on peut échanger sur la performance opérationnelle des équipements en temps réel et à distance... »


Céline : « En résumé, plus d’efficacité consiste à rendre la technologie existante plus performante. »

Paul : « Oui, et nous le proposons pour le plus largement possible : sur les nouvelles installations aussi bien celles déjà existantes. Obtenir un rendement bien supérieur avec le même équipement est tout aussi important que les innovations, car cela sert non seulement aux nouveaux clients, mais aussi aux clients existants. C'est exactement la raison pour laquelle iMoba est compatible avec toutes les calibreuses Omnia existantes.


Enfin, de nouveaux développements continuent sans cesse de voir le jour. C'est le cas de la calibreuse d'œufs Forta : la technologie la plus récente, dotée des mêmes intégrations iMoba, pour les marchés de moyenne et petite capacité. Ou encore la détection de la résistance de la coquille qui permet de mesurer la qualité de la coquille pour chaque œuf et chaque lot. Alors que de nombreuses entreprises se concentrent uniquement sur les nouvelles ventes, nous avons choisi de servir à la fois les nouveaux clients et les clients existants. C'est le résultat évident de notre engagement à être un partenaire fiable... »


Marché français des œufs

Céline : « En considérant tous les aspects que nous avons abordés, qu'est-ce qui, selon vous, fait la spécificité du marché français ? »

 « Le marché français a été l'un des premiers marchés à proposer une immense diversification des produits. Il y a plus de dix ans, j'ai pris cette photo dans un supermarché français :

test-1
La France a été l'un des premiers pays à développer une diversification considérable des produits dans le secteur des œufs.

À cette époque, dans la plupart des pays, un consommateur pouvait choisir entre trois ou quatre produits de consommation d'œufs différents. Aujourd'hui, il y a de nombreuses références et c'est devenu « normal » dans de nombreux pays. La France était donc très en avance sur son temps.


Avec cette augmentation des emballages, il a fallu créer une traçabilité précise et intégrer toutes sortes de fonctions d'impression des œufs et des emballages dans la calibreuse. Là où l'industrie se concentrait sur l'automatisation des produits à gros volume, le marché français avait besoin de solutions flexibles permettant des changements rapides de produits et le passage de boites plastiques au feutre et à d'autres matériaux. Nous considérons donc la France comme un précurseur en matière d'innovations sur le marché.

C'est aussi la raison pour laquelle nous avons voulu avoir notre propre bureau Moba France avec un service commercial et un service technique. Le service commercial, pour comprendre encore mieux les besoins des clients et les accompagner et le service, bien sûr, pour être aussi proches et réactifs que possible. »


Céline : « Au cours de votre carrière chez Moba, vous avez vu l'entreprise se développer de manière considérable. Vous avez mentionné un jour que la taille de l'entreprise avait plus que décuplé et que beaucoup de choses ont changé au cours de votre carrière. Mais pouvez-vous citer une chose qui n'a pas changé ? »

 « C'est sans aucun doute notre passion pour la collaboration avec nos clients. Nous ne recherchons pas un succès rapide, mais nous visons des relations à long terme basées sur la confiance et le respect mutuel. Et lorsque les gens travaillent dur, des erreurs sont parfois commises, mais nous sommes fiers d’avoir toujours à cœur de les rectifier et ne jamais laisser tomber un client. C'est une valeur à laquelle nous accordons beaucoup d’importance au sein de l'équipe mondiale de Moba, et qui ne doit jamais changer ! »

left_image

Contacts et service Notre service fait toute la différence !

img